Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le trésorier de Virginie-Occidentale ajoute quatre sociétés financières à la liste noire ESG
information fournie par Reuters 08/04/2024 à 20:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Isla Binnie

La Virginie occidentale a ajouté lundi quatre sociétés financières à une liste d'institutions susceptibles d'être exclues de certaines activités de l'État parce que le trésorier de l'État estime qu'elles boycottent l'industrie des combustibles fossiles.

Il s'agit de la dernière mesure en date dans le cadre d'un différend entre les représentants républicains et les sociétés de Wall Street sur l'utilisation des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le secteur bancaire et commercial.

La Virginie-Occidentale, un important État producteur d'énergie, a créé la liste en 2002 et y a inscrit cinq entreprises à l'époque.

Lundi, le trésorier de l'État, Riley Moore, a déclaré que Citigroup C.N , HSBC Holdings HSBA.L , TD Bank TD.TO et Northern Trust Co NTRS.O avaient été ajoutées à la liste.

Le bureau de M. Moore indique que la liste concerne les entreprises qui "ont publiquement déclaré qu'elles refuseraient, mettraient fin ou limiteraient leurs activités avec les entreprises du secteur du charbon, du pétrole ou du gaz naturel sans motif commercial raisonnable"

Un porte-parole de Northern Trust a déclaré que la société de gestion d'actifs et de patrimoine "ne restreint pas ou n'interdit pas les investissements dans les entreprises d'énergie basée sur les combustibles fossiles" Il a ajouté que Northern Trust avait environ 52 milliards de dollars d'exposition aux investissements dans les entreprises du secteur de l'énergie traditionnelle en février 2024.

Citi a refusé de commenter. HSBC et TD Bank n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les sociétés financières sont également confrontées à la pression de l'autre partie du débat sur l'ESG, les activistes et les investisseurs soucieux de l'environnement les poussant à cesser de financer de nouveaux projets dans des domaines tels que le pétrole et le gaz.

Valeurs associées

86,520 USD NYSE +0,90%
4,15 USD NYMEX -0,46%
918,400 GBX LSE +1,36%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%
127,9700 USD NASDAQ +0,76%
69,24 USD Ice Europ -1,34%
67,28 USD Ice Europ -1,48%
100,415 CAD TSX -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...